top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMarie Jacopy

Ce qui peut perturber notre santé

Dernière mise à jour : 9 juin






Les causes des maladies


Quels sont les grains de sables qui peuvent gripper les merveilleux mécanismes destinés à fournir à notre corps tous les matériaux nécessaires pour fonctionner de façon optimal ?


Il est facile d'ignorer les signaux d'alarme qu'émet notre organisme, de remettre à demain une pratique sportive ou énergétique, de négliger les bienfaits d'une alimentation saine, le manque de repos… La non-pratique des méthodes de prévention peuvent faire qu'un déséquilibre énergétique au départ se transforme en pathologie organique en fin de chaîne.

Cette faiblesse interne favorisera aussi la pénétration "d'agents pervers" vecteurs de maladies (microbes, virus, froid, humidité…) c'est ce que la médecine chinoise appelle les maladies externes.



Les maladies externes


Les atteintes climatiques et épidémiques


Les causes externes sont principalement les atteintes climatiques : le vent, l'humidité, le froid, la chaleur, la canicules et la sècheresse peuvent attaquer le corps et provoquer des maladies. Cela correspond aussi à tout ce que le vent peut transporter, comme les microbes, les virus, les allergènes.

Il n'est donc pas étonnant que les maladies épidémiques figurent également dans les causes externes de maladies.

Un mauvais entretient de notre énergie vitale favorise les atteintes externes.


Les causes internes


Les émotions


Une mauvaise gestion des émotions est le fer-de-lance de quasi toutes les maladies internes.

Il est sain d'éprouver des émotions en réaction à une situation, mais lorsqu'elles sont trop violentes ou deviennent persistantes, elles ne nourrissent pas mais perturbent profondément l'énergie des organes.

La colère fait monter brutalement l'énergie vers la tête, et entraîne facilement des maux de tête.

La peur, à l'inverse, la fait descendre, vidant la tête de toute capacité d'analyse et relâchant les sphincters.

Les soucis nouent l'énergie, au point de parfois bloquer la digestion et de provoquer des pensées obsessionnelles qui tournent en boucle.

La tristesse et le chagrin dissipent l'énergie, nous vidant de toutes nos forces.

La joie, elle-même, si elle est excessive, relâche l'énergie et peut nous faire perdre toutes notion de réalité. Quand à la panique elle désordonne complétement l'énergie.

Chaque émotion perturbe un organe en particulier : la colère le Foie, la joie le Cœur, les soucis la Rate, la tristesse le poumon, la peur les Reins. La panique, elle, perturbe à la fois le Cœur et les Reins. Mais toutes troublent le Cœur, qui abrite l'Esprit et nos émotions.


Surmenage et inactivité


Une constante de notre société est d'être un immense générateur de fatigue, de surmenage et d'épuisement. La fatigue consécutive à un surmenage affecte en premier lieu, d'après la médecine chinoise, la Rate-Pancréas.


En d'autres termes, un surmenage qui provoque une fatigue tant physique que mentale blesse la Rate. La Rate perd alors sa capacité de fournir l'énergie et le sang au corps.


L'inactivité, un excès de confort, en favorisant les stagnations, est aussi une cause de maladie. Il est donc important de trouver un équilibre entre activité et repos.


Tan


Le Tan en médecine traditionnelle chinoise est un concept à mi-chemin entre les causes externes et internes. C'est le fait d'une transformation interne sous l'effet d'une stagnation des liquides organiques. Mais il peut aussi être directement importé dans l'organisme à travers notre alimentation ou le climat extérieur.


C'est un terme générique qui, avec une connotation de concentration, qualifie des substances que l'organisme aurait normalement dû éliminer, entre autres par les urines ou les selles, mais il n'en a pas eu la force.

Soit parce que la batterie du Rein est trop faible, soit parce que ce Tan est trop important en quantité.

Les graisses qui circulent dans le flux sanguin, le mauvais cholestérol, les radicaux libres, les boules de graisse, les adénomes, les kystes, les nodules… : tous cela c'est du Tan.


Stase de sang


Qu'est-ce qui produit la stase de sang ?


Avant tout, les perturbations énergétiques et fonctionnelles du Cœur, du Foie et de la Rate peuvent susciter des problèmes de stase sanguine.


Si les aliments sont trop chargés en sucre ou en graisse, cela fatigue le Rate, et c'est une grande cause de production de déchets, de Tan ou d'humidité, qui vont épaissir le sang. C'est aussi une grande cause de ralentissement et de blocage de la circulation.


S'il n'y a pas assez d'énergie dans le corps, le sang n'a plus la force d'avancer.


Les émotions intériorisées peuvent aussi être à l'origine du ralentissement et de la stagnation sanguine.


Les causes ni internes ni externes


Parmi ce type de causes de maladie, on trouve les empoisonnements, la pollution, les blessures externes et les excès sexuels.


L'alimentation


Au premier rang de nos déséquilibres on trouve l'alimentation.

En effet, l'alimentation est l'une des grandes causes de maladies : consommer plusieurs fois par jour des aliments de mauvaises qualité, qui intoxiquent le corps et apportent plus de déchets que d'énergie, ou des aliments qui déséquilibrent Yin et Yang et perturbent le Qi, a dans la durée un effet désastreux sur la santé.


A une époque où, à grand renfort de publicité, on vous vante des aliments excessivement riches tout en vous expliquant qu'il ne faut pas manger trop gras ou trop sucré, à une époque où il est plus facile de commander une pizza que de préparer un repas sain, c'est un vrai parcours du combattant que de manger.



Sources: A la découverte de la diététique chinoise

La médecine chinoise pour les nuls

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Au creux des sens

bottom of page