top of page
Rechercher

La moxibustion

La moxibustion est une pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à stimuler certains points d’acupuncture en utilisant de la chaleur. Cette chaleur provient de la combustion d’une plante appelée armoise (Artemisia vulgaris).



Comment Fonctionne la moxibustion ?


Le principe est simple, un bâton de moxa (semblable à un cigare) est maintenu à quelques centimètres de la peau jusqu’à ressentir une chaleur agréable sur des points spécifiques du corps (souvent les mêmes que ceux utilisés en acupuncture) pour favoriser la circulation de l’énergie vitale, le Qi, et rétablir l’équilibre énergétique.




Quels sont les bienfaits de la moxibustion ?


La moxibustion est utilisée afin de renforcer l’action de certains points d’acupunctures utilisés lors de séance d'acupression (Qigong Tuina).
Elle peut être utilisée afin de réchauffer certaines zones et de repousser le froid et l’humidité qui sont souvent à l’origine de douleurs articulaires, musculaires et rhumatismales. 
La chaleur pénétrante du moxa stimule la circulation sanguine favorisant ainsi l’oxygénation des tissus et l’élimination des toxines, aide à soulager les douleurs musculaires et articulaires.
Elle est utilisée pour traiter des affections comme les règles douloureuses ou le syndrome prémenstruel, les maladies respiratoire, bronchites, asthmes, rhume…
En stimulant la fonction digestive, la moxibustion permet d’agir sur la constipation et les diarrhées.

Précautions et contre-indications


La moxibustion est contre-indiquée chez les personnes présentant un état inflammatoire, des insomnies ou des troubles de la circulation sanguine .
La moxibustion est une technique ancienne qui continue d’être appréciée pour ses bienfaits sur la santé, surtout lorsqu’elle est combinée à d’autres traitements comme le shiatsu.


 
 
 

Comments


Au creux des sens

bottom of page