top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMarie Jacopy

Les organes vus par la médecine chinoise

Dernière mise à jour : 11 déc. 2024







La vision de la médecine traditionnelle chinoise, en ce qui concerne les rôles des organes, diffère de la vision occidentale. Cela peut paraître déroutant, car certaines fonctions attribuées aux différents organes peuvent surprendre au regard du rôle effectif des ces organes selon la physiologie. Chaque organe a un rôle bien bien défini dans le corps, qui s'organise comme un royaume avec son gouvernement et ses fonctionnaires.


Chaque organes à donc une ou plusieurs fonctions qui lui sont attribuées. La médecine chinoise porte aussi une attention particulière à la relation des organes au psychisme, ainsi qu'à leurs manifestations visibles: les tissus qui leur correspondent, leur ouvertures au niveau des organes des sens, là où ils "fleurissent", c'est-à-dire là où l'on peut observer leurs manifestations de l'extérieur.


Les 5 organes Zang, le Cœur, le Poumon, le Foie, la Rate les Reins sont des organes pleins, qui ont pour fonction d'assimiler et de mettre en réserve les substances nobles qui servent à l'organisme pour assumer ses fonctions (l'essence, le sang et les liquides)

Les 6 entrailles Fu, l'Intestin grêle, le Gros intestin, la Vésicule Biliaire, l'Estomac, la Vessie et le Triple réchauffeur, sont des lieux de passage et de transformation.


Chaque organes Yin est associés à une entrailles yang, formant un couple: ainsi le Cœur et associé à l'Intestin grêle, le Poumon au Gros intestin, le Foie à la Vésicule biliaire, la Rate à l'Estomac, les Reins à la Vessie.



Les Fonctions des organes



Le Cœur


"Le Cœur a la fonction d'empereur, il régit la lumière spirituelle, c'est à dire la clarté d'esprit"


Si les premières fonctions du Cœur sont de produire, propulser le sang et gouverner les vaisseaux sanguins, c'est également du Cœur qu'émane la clarté de l'Esprit: en effet, le Cœur abrite le Shen, c'est à dire l'Esprit dans toutes ses dimensions (spirituelle, intellectuelle, émotionnelle). La capacité à ressentir la joie dépend du Cœur.

Le Cœur s'ouvre à la langue, permettant la parole, il se manifeste dans le teint du visage.

Ses problèmes se manifestent par des palpitations et des douleurs au niveau de la poitrine.


Quand le Cœur va bien: bonne circulation sanguine, esprit clair, émotions tranquilles, joie.

Quand il est en déséquilibre: palpitations, insomnie, dépression, douleurs à la poitrine, problèmes au niveau de la langue.


L'intestin grêle


"L'intestin grêle est en charge de la réception, d'où émane la transformation de la matière".


Le Cœur est associé à l'intestin grêle, dont le rôle est de séparer le trouble et le pur, au niveau de la digestion mais aussi au niveau des informations et des émotions: c'est pourquoi on dit de l'Intestin grêle qu'il gère les transformations, mais aussi le discernement.


Quand l'Intestin grêle va bien: bonne digestion, capacité de discernement.

Quand il est en déséquilibre: douleurs abdominales.




Le Poumon


"Le Poumon a la fonction de grand conseiller, de qui émane la régularisation".


Le Poumon assume de nombreuses fonctions. Tout d'abord il gouverne le Qi de l'ensemble du corps, il contrôle la respiration et aide le Cœur à propulser le sang dans les vaisseaux. On dit aussi qu'il gouverne la diffusion, la purification et la descente du Qi mais aussi des liquides. C'est lui qui reçoit les liquide venant de la Rate et les diffuse vers la surface du corps et vers le bas à travers la Voie des Eaux.

Le Poumon gouverne aussi la peau et la surface du corps, on dit qu'il fleurit au niveau des poils. Il s'ouvre au nez permettant de respirer et d'accueillir les parfums, et tout naturellement le liquide qui lui est associé est le mucus nasal.

Les émotions associées au Poumon sont la tristesse et le chagrin qui dissipent son énergie. Il est en relation avec les sensations physiques, l'instinct de survie et ce qui nous individualise.


Quand le Poumon va bien: respiration régulière et facile, bonne résistance aux facteurs pathogènes, belle peau.

Quand il est en déséquilibre: troubles respiratoires, oppression de poitrine, troubles ORL, fatigue, problèmes de peau,



sentiment de tristesses.



Le Gros Intestin


"Le Gros Intestin a pour charge les voies de communications, d'où émanent la transmutation et la transformation."


Le Gros Intestin, qui est associé au Poumon, a des fonctions plus simples: il réabsorbe les liquides en surplus et gouverne la transformation et l'élimination des déchets non assimilable.


Quand le Gros Intestin va bien: transit régulier.

Quand il est en déséquilibre: Constipation ou diarrhées.



Le Foie


"Le Foie a la fonction de général, de qui émanent les stratagèmes et la réflexion."


Le foie draine et disperse le Qi dans tout le corps, favorisant ainsi la circulation du sang et des liquides et le bon fonctionnement des viscères, en particulier de la Rate et de l'Estomac. Par ailleurs, on dit qu'il stocke le sang, afin de le redistribuer dans le corps selon les besoins. C'est lui aussi qui produit la bile et l'envoie vers son entraille couplé, la Vésicule biliaire.


Le Foie contrôle les muscles et les tendons, fleurit au niveau des ongles. Il s'ouvre aux yeux, permettant la vue, et les larmes sont le liquide qui lui est associé. La zone du corps où s'expriment ses souffrances est constituée des hypochondres (zone sous les côtes) et des flancs du thorax.

Au niveau du psychisme, le Foie est en relation avec la créativité, l'imagination, la communication.

Il gouverne les calculs, les stratagèmes et la capacité de planifier les choses.

Le stress, la frustration, le ressentiment tendent à bloquer son énergie.


Quand le Foie va bien: corps tonique et libre, créativité, bienveillance, émotions harmonisées.

Quand il est en déséquilibre: oppression, irritabilité, colères faciles, incapacité à planifier, céphalées ou migraines, insomnies, cauchemars, crampes, tendinites, troubles des règles.



La Vésicule biliaire


Associée au Foie, la Vésicule biliaire stocke et sécrète la bile, favorisant ainsi la digestion. Mais ce n'est pas son seul rôle, les chinois lui attribuent un rôle important au niveau du psychisme:


"La Vésicule biliaire a la fonction de Juge de la Cour impériale, de qui émane la prise de décision."


Tel un juge, la Vésicule biliaire décide ce qui est juste ou non, permettant ainsi la prise de décision. C'est elle aussi qui favorise le courage.


Quand la vésicule biliaire va bien: bonne digestion, capacité à prendre des décisions, courage réfléchi.

Quand la V.B est en déséquilibre: nausées, incapacité à prendre des décision, sursauts faciles, sommeil troublé.



La Rate


"La Rate et l'Estomac ont pour charge le grenier public, d'où émane les cinq saveurs."


Rate et Estomac sont le seul couple de viscères désignés ensemble pour une même fonction, c'est à dire l'importance du lien qui existe entre eux. L'Estomac ne peut assurer la digestion sans l'énergie de la Rate, la Rate ne peut produire le Qi, le sang, les liquides corporels que grâce au travail préalable de l'Estomac.

La Rate transporte et transforme, elle fait monter le clair. Elle permet la transformation et l'assimilation de l'eau et des aliments, elle fait monter l'énergie quintessenciée des aliments vers le foyer supérieur pour produire le Qi, le sang, les liquides, elle est à l'origine du jing (l'essence) acquis. Elle transporte aussi l'essence des aliments, le Qi et les liquides dans tout le corps.

Elle aide le Yang pur à monter jusqu'à la tête, favorisant la pensée et la réflexion.

Par ce mouvement de montée, elle permet aussi de garder les organes à leur place, luttant contre la pesanteur et évitant ptôses et prolapsus. Elle assure aussi un rôle de contention du sang dans les vaisseaux.

Au niveau de l'esprit, elle gouverne l'intention et l'activité mentale. De même qu'elle permet l'assimilation des informations, l'apprentissage, la pensée. C'est elle qui nous permet de réfléchir, de tirer des leçons de nos expérience, de mémoriser. Les soucis sont capables de nouer son énergie, empêchant la réflexion et favorisant les pensées obsessionnelles, qui tournent en rond sans trouver d'issue.

Elle gouverne la chair et les muscles et domine les quatre membres, leur donnant de la vigueur. Elle s'ouvre à la bouche, permettant de goûter les saveurs, et fleurit sur les lèvres. Le liquide associé à la Rate est la salive qui favorise la digestion.

Les troubles de la Rate se manifestent particulièrement dans la zone de l'abdomen située entre l'estomac et le nombril.


Quand la Rate va bien: bonne digestion, capacité de concentration, mémoire.

Quand elle est en déséquilibre: digestion difficile, longue ou incomplète, fatigue après les repas, selles molles voire diarrhée, présence d'aliments non digérés dans les selles, difficultés de concentration, troubles de la mémoire.



L'Estomac


"Mer de l'eau et des céréales", l'Estomac reçoit les aliments et les boissons, dont il contrôle la fermentation et la cuisson, grâce à l'intervention de l'énergie Yang de la Rate. Il fait ensuite descendre la bouillie digestive vers l'Intestin grêle. Tous ses déséquilibres s'expriment au niveau de l'épigastre (zone de l'estomac).


Quand l'Estomac va bien: bonne digestion

Quand il est en déséquilibre: douleurs épigastriques, remontées acides, hoquet, manque d'appétit ou au contraire appétit féroce.



Les Reins


En recevant et thésaurisant le Jing, fil directeur de la vie, les Reins reçoivent la charge de gouverner la naissance, la croissance, le développement et la sexualité afin de favoriser la continuité de la vie.


"Les Reins ont pour charge l'exécution et l'obstination, d'où émanent l'habileté."


Les Reins sont en relation avec la volonté, la persévérance dans ce que nous entreprenons: ce sont eux qui nous permettent d'accomplir notre Mandat Céleste: ce pour quoi nous sommes venus au monde.

Les Reins jouent bien évidemment un rôle important au niveau de l'eau et des liquides: ils permettent la transformation en urine des liquides troubles pour les excréter, et recyclent les liquides clairs, encore utilisables par le corps, en les vaporisant vers le Poumon.

Une fonction très particulière attribuée aux Reins, qui renforce son lien avec le Poumon, est de participer à la respiration en "saisissant" le Qi en bas du corps: ils favorisent ainsi l'inspiration et la capacité de respirer plus profondément.


Quand les Reins vont bien: bonne vitalité, pas de troubles urinaires ni sexuels, respiration profonde, volonté et persévérance.

Quand elle est en déséquilibre: troubles urinaires.



La Vessie


"La Vessie a pour charge les provinces et les capitales, met en réserve les liquides."


La Vessie met en réserve les liquides en surplus et excrète l'urine.


Quand la Vessie va bien: urines régulières et claires

Quand elle est en déséquilibre: trouble urinaires.



Le Triple Réchauffeur


"Le Triple Réchauffeur a pour charge les canaux et cours d'eau, d'où émane la voie des eaux."


Sans forme particulière mais reliant de Trois Foyers du corps, le Triple réchauffeur est l'ambassadeur du Feu et de l'Eau. Il transporte l'énergie originelle Yuan Qi dans tout le corps. Il régit également la Voie des 2aux, donc la circulation des liquides dans le corps. Il coordonne la montée du clair et la descente du trouble.



Sources: A la recherche de la diététique chinoise. De Josette Chapellet

66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Au creux des sens

bottom of page